En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Structure pédagogique

Licence professionnelle "Médiateur du patrimoine"

Par Jean Lenoir, publié le lundi 29 juin 2015 15:37 - Mis à jour le lundi 23 octobre 2017 12:30

 

Licence Professionnelle
Mention DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL
Spécialité MÉDIATEUR DE PATRIMOINE : ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES

Cette licence professionnelle prépare au métier de "médiateur de patrimoine". Deux qualités sont indispensables pour exercer ce métier : avoir l'envie d'exercer un métier au contact de publics variés (souvent constitués en groupes) et posséder une réelle motivation pour faire partager ses connaissances sur le patrimoine (ce qui doit se traduire par de bonnes connaissances scientifiques sur le patrimoine présenté aux publics, par une certaine aisance à l'oral). Le médiateur du patrimoine est donc amené à réaliser des visites guidées, à créer et animer des ateliers pédagogiques, à concevoir des animations autour d'expositions, etc.

Des anciens diplômés témoignent sur la formation :

La formation de licence professionnelle m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissances au niveau historique, architectural, artistique et m'a ainsi permis de compléter les compétences plus théoriques apprises durant mon cursus en BTS Tourisme."

Axelle Cavelier, promotion 2016, actuellement médiatrice culturelle sur les sites et musées départementaux de Seine-Maritime (Normandie).

"La formation de licence professionnelle m'a permis d'avoir les clés pour pouvoir réaliser des activités de médiation. Après un BTS AGTL, j'ai choisi de faire cette licence professionnelle car elle était tournée vers le monde du travail, notamment avec la réalisation d'un stage de 3 mois."

Gwenaëlle Boulay, promotion 2013, actuellement guide-conférencière

Deux vidéos pour découvrir la médiation du patrimoine :

 

Olivier Gastineau, médiateur du patrimoine au CAPRA

 

Pascal Trégan, animateur du patrimoine et responsable du CIAP de Sainte-Suzanne

Pièces jointes