En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Structure pédagogique

Les options spécifiques au lycée Duplessis-Mornay

Par Jean Lenoir, publié le lundi 29 juin 2015 15:42 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 15:23

Les langues et civilisations de l'antiquité : Latin

La Classe Européenne : En seconde à partir de la rentrée 2015

Les élèves de la section européenne anglaise au lycée Duplessis suivent deux heures de cours supplémentaires, une heure en anglais renforcé et une heure dans une discipline non linguistique (en EPS pour les 2nde de l'année 2015-2016).
Ces deux heures ont pour objectifs :
- l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au lycée,
- l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
- la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

ISN : un enseignement de spécialité en terminale scientifique

Le lycée propose un enseignement de spécialité aux élèves des classes terminales scientifiques. Il s'agit de la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique).
Pour plus d'information, voir le contenu de la spécialité ISN.

  

Section ARTS PLASTIQUES

  L’Académie de Nantes compte une vingtaine de lycées pourvus d’une section Arts plastiques, dont celle proposée par le Lycée Duplessis-Mornay de Saumur.

  Les enseignements, autant pratiques que culturels, sont proposés selon deux types d’inscriptions :   

Option Facultative (3h/semaine),
et/ou
Option de Spécialité, dite « Option Lourde » (5h/semaine).

  L’Option Facultative est envisageable pour les élèves de toutes les séries et dès la seconde.

  L’Option de Spécialité n’est possible que dans le cadre de la série L. en 1ère et Terminale vers un Bac Littéraire / Artistique. 

  En seconde, les élèves sont aussi invités à choisir 2 Enseignements d’Exploration ; le cours d’« Arts Visuels » peut être l’un d’eux. Ce n’est pas un cours d’Arts Plastiques, mais une approche globale des métiers de la création (1h30 hebdo) à combiner éventuellement avec l’Option Facultative d’Arts Plastiques (conseillé pour les élèves qui envisagent la future spécialité en 1ère  et Terminale).

  Ainsi, dès l’année de Seconde, une solide préparation à la future Spécialité Arts Plastiques se construit dans le cadre de l’Option Facultative Arts Plastiques

 PROFIL :

  S’engager dans une filière artistique sous entend un certain goût pour la création et l’expression personnelle. Il n’est en aucun cas ici nécessaire d’être un virtuose du dessin ou de la peinture. Il n’est en effet pas question de former de futurs « artistes », mais plutôt des élèves plasticiens inventifs, capables d’avoir un regard attentif et aguerri à toutes les formes d’images et de créations plastiques. L’élève devra cultiver un esprit critique, analytique, face à différents types d’images, qu’il sera amené à mettre en relation avec les grands questionnements artistiques de l’Histoire de l’Art, ancienne et contemporaine. Il s’agira aussi d’acquérir un vocabulaire spécifique aux domaines de l’image œuvre, pour évoquer avec rigueur et précision la diversité des phénomènes visuels et sensibles qui la constituent.

  Parallèlement à ce volet culturel et théorique, l’élève est mis en situation de développer une pratique artistique personnelle, ouverte à l’expérimentation de techniques et divers modes opératoires. Dans le cadre d’une pédagogie de projets individualisés les intentions artistiques de chacun pourront prendre corps ; elles seront toujours l’occasion de mises en relations avec des références artistiques culturelles.

  Une formation qui saura satisfaire tout élève soucieux de mener une aventure artistique personnelle, conjuguant par définition culture de l’image et expression par l’image.

CONTEXTE :

  Notre société actuelle est un monde où l’image est partout : Publicité et communications visuelles, Architecture, Urbanisme, Design industriel, Médiations culturelles, Audiovisuel, Stylisme, Décoration, Numérique, etc…

  « Pourra-t-il vivre de son art ?! Quels débouchés pour un artiste ?! … » autant de questions qui inquiètent les parents que nous sommes, mais elles sont mal posées : L’élève qui choisit cette filière, rejoindra rarement l’univers classique de l’art et les représentations « bohêmes » qu’on s’en fait parfois. Il se dirigera plutôt vers tous ces métiers modernes liés à l’image - et ils sont nombreux - dont à besoin notre société des médias et de la communication. Qui dit société de l’image, dit professionnels pour en maîtriser tous les aspects.

  Nous ne sommes plus au 19ème siècle, « l’artiste » se fait rare, tandis que le plasticien graphiste, est au cœur du monde contemporain et de ses entreprises.

  Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la Section Arts Plastiques, pour lesquelles vous pouvez solliciter un rendez-vous avec le responsable de la discipline. Contact via l’accueil du lycée : Tel. 02 41 53 05 30.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe