Les instances lycéennes

Par les CPE, publié le jeudi 8 janvier 2015 15:10 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2015 09:34

Au niveau de l'établissement

Le conseil de classe

Il est présidé par le chef d’établissement ou son représentant et se réunit une fois à la fin de chaque trimestre. Il est composé de l’équipe pédagogique, du CPE, du COP et si besoin, présence de l’assistant de service social ou de l’infirmière.

Il donne son avis général sur la classe et sur les élèves et examine les questions pédagogiques.

L'assemblée générale des délégués élèves

L’assemblée générale est composée de l’ensemble des délégués élèves ou de leurs suppléants. Elle se réunit au moins deux fois par an dont une fois avant la 7ème semaine pour élire les représentants élèves au conseil d’administration.

C’est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire. Elle permet d’assurer une communication entre l’ensemble des délégués de classe, les élus du conseil d’administration et ceux qui siègent au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Les quatre délégués élèves élus lors de l’assemblée générale des délégués (dont au moins un BTS) et le vice président du CVL siègent au Conseil d’Administration. Ils désignent parmi les cinq élus lycéens siégeant au CA, les deux élus qui participeront à la commission permanente et les trois élus qui siégeront au conseil de discipline.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL, présidé par le chef d'établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne des lycéens.

Toutes les informations sur le CVL sont ici.

Rôle des lycéens dans l'académie et au niveau national

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est l’échelon intermédiaire entre les CVL et le CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne). Dans chaque académie, 20 élus lycéens y participent. Il est présidé par le recteur d’académie. Les lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des CVL de l’académie.
Le Conseil académique de la vie lycéenne se réunit au moins trois fois par an. Il peut adopter un règlement intérieur.

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l’Éducation nationale, le Conseil National de la Vie Lycéenne compte 33 élus lycéens. Il est présidé par le ministre de l’Éducation nationale ou son représentant. Le Conseil National de la Vie Lycéenne se réunit au moins deux fois par an. Ses séances ne sont pas publiques mais le compte-rendu intégral des débats est diffusé aux participants et mis en ligne sur le site de la vie lycéenne.