CVL : C'est quoi ?

Par admin duplessis-mornay, publié le mercredi 21 janvier 2015 09:34 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 16:23

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité ou encore utilisation des fonds lycéens... Il s'agit de mieux prendre en compte les attentes des lycéens afin d'améliorer leurs conditions de vie au lycée.

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir les points de vue et les attentes des élèves, ils évoquent les problèmes et les préoccupations, ils échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole des élèves.

Le CVL est force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement

A partir de cette année 2016, les représentants élèves au Conseil d'Administration sont issus du Conseil de la Vie Lycéenne. Les délégués élisent en leur sein les représentants élèves au Conseil de Discipline.

Les textes de référence :

• Décret n°2016-1228 du 16-9-2016 Modalités d'élections des représentants lycéens au sein du CA et  du conseil de discipline
  • Décret n°2016-1229 du 16-9-2016 Modalités d'élections des représentants lycéens au sein du CA et du conseil des délégués.
  • Circulaire 2016-140 du 20-9-2016 Vie lycéenne, composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne
  • Circulaire 2016-132 du 0-9-2016 Vie lycéenne - Pour un acte II de la vie lycéenne.