Lycée Duplessis Mornay

Lycée D Enseignement General – Saumur

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Jour 1
«  Bonjour, 
Après notre départ à 22h de Saumur ce dimanche 02 avril, nous avons roulé jusqu’à Menton. Après le changement de conducteur nous avons passé la frontière à 10h.
Nous sommes arrivés à l’hôtel à 14h30. Après avoir grignoté un morceau, nous avons installé nos affaires et pris nos marques dans nos chambres. 
Cet après-midi, nous avons commencé par un jeu de connaissance (Nous sommes 50 ( 3ème- 2de-1ère- term) pour mieux se connaître. Ensuite nous nous sommes divisés en deux groupes, le premier pour un temps de lecture concernant l’histoire de Solférino et le second est parti se balader dans la ville. 
Le programme de demain: musée de la bataille de Solférino puis visite du site de la bataille. L’après-midi, direction le lac de Garde. Tout cela sous la fraîcheur ensoleillée italienne ! Bonne semaine !!! « 
Arthur Challemet, CPE
Jour 2
Bonjour

Après avoir pris un petit déjeuner à 7h50,nous nous sommes rendus au musée de la bataille de Solférino. une visite qui était très enrichissante et qui a donné du sens à la suite de la journée.

Ensuite nous sommes allés à la tour Spia d’Italia qui nous a permis d’avoir une magnifique vue d’ensemble sur Solférino et ses alentours. A midi, ,nous avons « cassé la croûte » comme dirait Monsieur Michel Labanca.

Après une heure de temps libre, où nous en avons profité pour goûter les glaces italiennes, nous avons découvert le Castello Scaligero de Sirmione surplombant le Lac de Garde. Après cette visite,nous avons parcouru les grottes de Catulle ainsi que le musée archéologique avant de partir reprendre le bus pour revenir à l’hôtel pour 18h30. 
A très vite
Brétignol Jade et Collec Talia 
Jour 3

Ciao

Mercredi 4 avril,

Nous avons visité la ville de Vérone. Pour commencer nous avons visité l’Arena di Verona qui nous a fait débuter la journée sur une escalade de marche (ce qui nous a fait brûler le nutella du matin). Nous sommes ensuite allés prendre le repas dans un parc à côté puis nous avons eu un temps libre pour flâner sur la place. Nous nous sommes ensuite rendus au balcon de Juliette puis nous avons eu un second temps libre afin de procéder à de petites emplettes. Suite à cela nous avons monté au moins 1000000000 de marches pour atteindre un panorama exceptionnel puis pour redescendre 5min après, ce qui était bien mais pas top. Ensuite nous sommes allés admirer un château par lequel nous sommes passés en début de journée, le petit bémol étant que nous étions au bout de nos vies et que nous n’avons pas profité correctement (ce qui est un peu dommage mais ce qui n’est pas grave puisque nous sommes en Italie quand même). Ensuite nous avons attendu notre bon Gérard (notre héros-chauffeur du moment) en observant M. Challemet et M. Labanca complètement désespérés par la situation, ce qui était un peu incongru et très cocasse. C’était tout de même une excellente journée, pleine de surprises et de bons souvenirs !

Maëlle HEURTEL- Arthur RABOUIN- Antonin PELISSON

Jour 4
Bonjour à tous,
Pour commencer nous avons pris un petit déjeuner a 7h20 après un dur réveil à 7h. Ensuite nous avons pris le bus en direction de Crémone (Cremona), pour visiter le musée du violon où nous avons appris l’histoire du violon. Nous avons aussi participé à un atelier où nous avons découvert la fabrication des violons. Après cela nous avons assisté à une magnifique représentation d’une violoniste soliste qui jouait sur un stradivarius, très rare et très ancien de 1727.
Ensuite nous avons « cassé la croûte » avec des sandwichs où étaient présents pour une fois du FROMAGE. Sur le chemin jusqu’à l’autocar nous avons failli perdre M. Challemet.
L’après-midi nous sommes arrivés à Mentova, au Palazzo Te où nous avons traversé des salles avec des représentations de la mythologie. Puis nous nous sommes tous dirigés vers le centre ville de Mentova pour faire les magasins et manger des glaces – certains ont préféré dormir sur les tables au milieu de la place.
Pour finir, nous avons rejoint Gérard pour aller dans un supermarché où nous devions acheter peu de choses (quelques souvenirs) quand nous avons vu M. Labanca revenir avec un caddie de chocolat !
La retour en car fut laborieux avec des petites routes et un gps HS. Heureusement, Gérard nous a tous sauvés et nous a ramené à notre merveilleux hôtel pour manger.
Ciao
LEGRAND Sidonie, PICHONNEAU Alicia, PAVIOT Dana et HAVOT DI SIMONE Alexandra (2de 6)
Jour 5
La journée a commencé par un dernier petit-déjeuner à l’hôtel, où on a tous bien profité pour une dernière fois des croissants et du Nutella. Ensuite, nous avons refermé nos valises avec un pincement au cœur avant d’aller se battre pour avoir la meilleure place dans le bus.
Direction Brescia, où nous avons laissé Gérard se reposer avant le grand départ vers la France vers 21h.
Le matin, nous avons visité la magnifique cathédrale de Brescia pour ensuite suivre une visite guidé du parc archéologique.
Après un dernier pique-nique, où le fromage avait mystérieusement disparu, nous nous sommes dirigé vers le Musée Santa Giulia, classé à l’UNESCO.
Lors de la visite de ce musée, tout le monde était fatigué et avait mal aux pieds (surtout M. Challemet qui s’est étiré devant un symbole de la ville) mais M. Labanca était en forme puisqu’il s’est arrêté devant toutes les statues et toutes les peintures du musée.
(Nous avons d’ailleurs perdu le 1er groupe durant la visite). 
Ensuite, M. Challemet a perdu la tête ou plutôt le sens de l’orientation et a décidé de nous faire souffrir en nous faisant faire au moins 10000 fois le tour du château de Brescia sans compter le nombre de marches !
Et pour clôturer ce merveilleux voyage nous avons testé LA spécialité italienne LA PIZZA (vraiment énorme) on s’est régalé.
Après avoir eu le ventre bien rempli nous sommes parti fêter ce super voyage dans les rues de Brescia, tout le monde en a profité et ça a continué jusqu’au bout de la nuit… 
Encore un très joyeux anniversaire à Baptiste qui fêtait ses 18 ans !!!!!!!!! 
Et pour terminer un très très grand merci à M. Labanca pour avoir organisé ce beau voyage ainsi qu’à nos très chers accompagnateurs M. Challement, Mme Faucher et Mme Boeuve ! 
Et comme on dit en italien « Baci e Ciao »
Reymond Charlotte, Thirault Chloé, Casin Lauriane, Legrand Marie et Piedfort Clémentine «